C’est l’une des disciplines les plus à la mode pour cet été ! Le Stand-Up Paddle, souvent appelé SUP ou simplement paddle, est de plus en plus apprécié des touristes et devient l’un des sports les plus recherchés sur les plages des quatre coins du pays. De plus en plus développé, il permet de découvrir les côtes d’un œil différent, debout sur votre planche de surf et seulement muni d’une pagaie.
Vous n’en avez jamais fait ? Pas de soucis ! De nombreux clubs proposent matériel et cours particuliers pour les novices de la glisse. Parfait pour une bonne sortie en famille, non ? Alors découvrez les plus beaux endroits de France où faire un après-midi paddle : spectacle garanti !
Etretat, au pied des falaises
C’est tout simplement l’un des plus beaux paysages de la côte normande : avec ses grandes falaises blanches, son arche et son pic qui se détachent de la pierre, Étretat est clairement un endroit à voir en France. Mais au lieu de l’admirer de loin, pourquoi pas passer… en dessous ? Plusieurs clubs de la région proposent en effet une balade qui part d’une plage un peu plus haut, vous emmène naviguer jusque sous l’arche, puis s’arrête sur les petites criques cachées un peu plus loin. Idéal pour découvrir cette merveille autrement et se rendre compte de la majestuosité du lieu.
Trouvez les meilleures écoles de voile (Voiles et Galet, par exemple, non loin) pour prêter le matériel aux pratiquants et partez avec un moniteur diplômé qui vous fera profiter de ses anecdotes. Lorsque le temps le permet, muni de vos rames, pagaies rigides et gilets de sauvetage, vous partirez à la rencontre d’un véritable monument incroyable.
Les plus belles côtes corses
En paddle, vous comprendrez très vite pourquoi l’île de Beauté porte aussi bien son nom ! Entre l’eau transparente et chaude, les reliefs accidentés et les petites plages paradisiaques, la Corse est un endroit à part où la nature est très préservée. Meilleur que le catamaran ou le jet-ski, le paddle permet de continuer de préserver la biodiversité et la tranquillité des animaux qui y vivent. Si vous êtes en Corse du Sud, la baie d’Ajaccio est assez réputé pour toutes les activités nautiques et notamment le paddle. On y organise même des compétitions de paddle de vitesse ou de surf-paddle.
Bonifacio fait également partie des plus beaux endroits à découvrir, tout comme, dans le nord de l’île, le Cap Corse où l’on trouve une dizaine d’écoles de paddle. Mais attention, ce sport ne se pratique pas uniquement dans la mer : il est également très populaire sur l’eau plate et claire des lacs. Très nombreux dans le centre montagneux de l’île, ceux-ci accueillent plusieurs bases nautiques comme celle de Tolla où l’on peut pratiquer ce sport. En revanche, il vous faudra monter votre matériel jusqu’en haut et les planches, mêmes gonflables, sont lourdes !
Découvrir les plus beaux lacs de France autrement
Sur le continent, on trouve aussi d’autres lacs magnifiques où les clubs de paddle se multiplient à vue d’œil. Tignes-le-Lac, en Savoie, fait par exemple partie des spots les plus courus de France. Perché à plus de 2100 mètres d’altitude, il est en effet le plus haut de France et permet de s’entraîner à de nombreuses activités nautiques : outre le paddle gonflable ou rigide, bien sûr, vous pourrez y faire du ski acrobatique, de la plongée sous la glace, du kite-surf, du kayak, de la voile ou encore du water-jump. Bref, vous serez obligés de vous amuser ! Autre station de sports nautiques à une centaine de kilomètres de là, le Lac du Bourget est quant à lui un spot aquatique incroyable.
Immense, avec ses 18km de long, il propose également de nombreuses autres disciplines et balades mais se caractérise par un calme relaxant très adapté au paddle. Avec ses paysages renversants, il vous en mettra plein la vue, confirmés comme débutants. Enfin, impossible de parler de lacs sans évoquer le lac d’Annecy ou encore l’immense lac Léman, à la frontière suisse. Assez touristique, il est aussi très étendu et vous y serez tranquilles pour pagayer. L’un de ses principaux arguments : l’eau y est (presque) toujours chaude !
L’île de Ré et la côte Atlantique en paddle
Si la mer Méditerranée et la Normandie attirent beaucoup de touristes grâce au paddle, la côte Atlantique ne se défend pas mal non plus ! En effet, de nombreux coins sont à voir et à redécouvrir différemment avec ce sport calme et zen. L’île de Ré par exemple, fait partie des lieux que vous ne verrez plus du même œil. Pas trop grande, celle-ci possède de grandes étendues de sable et peu de reliefs. Vous pourrez en faire le tour facilement en quelques heures de balade debout sur une planche, pique-niquer sur la plage et même découvrir (de moins loin) Fort Boyard au loin.
Si vous avez envie de plus de sensations fortes et que vous êtes surfeurs dans l’âme, descendez le long de la côte vers le pays Basque. Là-bas, les vagues plus fortes sont propices à la pratique du surf paddle, une discipline spectaculaire mais aussi très dangereuse. Vous trouverez néanmoins des instructeurs spécialisés qui apprendront à surfer sans risques. Vous pourrez aussi tester le yoga ou le fitness paddle, deux sports en pleine expansion. Sollicitant beaucoup l’équilibre et tous les muscles du corps, le paddle board est en effet parfait pour ceux qui veulent ouvrir leurs chakras !
Marseille et ses calanques
C’est l’un des paysages les plus connus du sud de la France… et des plus touristiques : les calanques autour de Marseille sont absolument splendides. Le parc national, qui entoure les environs de la grande ville et les petits villages autour propose un paysage exceptionnel : de l’eau claire, la falaise blanche, une nature foisonnante et des animaux à l’état sauvage. Et dans ce calme, seulement troublé par les bateaux de touristes, vous allez être parfaitement bien sur votre paddle. Il n’y a qu’à savoir nager : si vous tombez dans l’eau chaude et claire, vous vous retrouverez entourés de poissons !
Vous pourrez d’autant plus admirer les différentes grottes et falaises sous un autre jour. Différents clubs et écoles de voile proposent la location du matériel pour une excursion d’une demi-journée dans l’eau. Vous trouverez même de petites criques dans les alentours de Cassis qui ne sont atteignables que comme cela. Bref, un dépaysement incroyable grâce au paddle !
La Baie de Somme et des paysages encore méconnus
Bien moins touristique que les falaises d’Étretat, à moins de 200km de là, la Baie de Somme possède pourtant de superbes paysages à découvrir avec votre planche. Naturels, sauvages et non colonisés par l’homme, ceux-ci sont appréciés de tous les visiteurs qui viennent y passer leurs vacances. Y faire du sport également : grâce au vent raisonnable et à une météo souvent favorable, différentes activités peuvent y être pratiquées.
De nombreux clubs proposent la location du matériel nautique, d’une planche de paddle à ce qu’il faut pour le canoë-kayak. En plein développement, les écoles locales proposent différent parcours, en mer ou dans les rivières. Le kayak en eau-vive est également pratiqué. Vous n’aurez plus qu’à savoir nager et à bien vous équiper : contrairement à la Corse ou à Marseille, l’eau peut être très froide !
La Baule, l’une des plus belles baies pour faire du paddle
Située entre le sud de la Bretagne et la Loire-Atlantique, la Baule est l’une des plus belles stations balnéaires de France. Avec une eau bleue claire à en faire pâlir d’envie le sud de la France, elle propose une promenade et une grande plage. Tout au long des grandes étendues de sable, vous trouverez des écoles de paddle proposant des cours, des planches pas chères et des demi-journées de pratique, avec des moniteurs.
Et si vous êtes accros au paddle, rendez-vous dans la ville aux alentours du premier week-end de juin : elle organise la Paddle Summer Cup qui réunit tous les fans de sport de glisse !