Le Guide pour faire du Paddle à La Ciotat

Les calanques, l’eau transparente et les paysages de rêve vous manquent ? Alors c’est le moment de partir pour La Ciotat et de découvrir le paddle, cette discipline de glisse très différente de ce que vous connaissiez jusqu’à maintenant. Munis de votre planche, de votre pagaie et d’une combinaison, vous vous apprêtez à découvrir le littoral d’une manière totalement inattendue. En total respect de la nature, il vous suffit de savoir nager pour aller glisser sur la Méditerranée. Et on vous le garantit : vous allez en prendre plein les yeux !

Les incontournables calanques jusqu’à Marseille  

Et ça tombe bien : à la Ciotat, située non loin de Cassis et de Marseille sur la côte, plusieurs écoles proposent une balade dans les calanques. Active Road, par exemple, propose une grande balade de 3h à travers les plus belles calanques de la Ciotat. Accessible à tous (débutants comme confirmés) et encadré par un moniteur, le parcours passe également par les belles îles à proximité de La Ciotat. Gonflables ou rigides, les paddle sont adaptés à toute la famille. Seule recommandation : emmener sa serviette de bain et savoir nager !

Difficile de passer par La Ciotat sans aller faire un tour vers les fameuses calanques ! Attirant toujours plus de touristes, ces petites criques au paysage exceptionnel sont à découvrir absolument. Mais au lieu de le faire en bateau ou en jet-ski, pourquoi ne pas tenter le paddle cette année ? Silencieux et facile, il vous permettra de vous sentir au cœur de la nature et de ne surtout pas déranger la faune et la flore qui vivent dans la région.

Active Road : https://active-road.com/activites-loisirs/paddle-board

La baie de la Ciotat jusqu’à Bandol

Une fois que vous aurez visité l’ouest de la côte jusqu’à Cassis et Marseille, partez de l’autre sens pour découvrir la baie de La Ciotat. Et pas d’inquiétudes : vous en prendrez tout autant plein les yeux ! En longeant la côte jusqu’à la station balnéaire des Lecques, ou mêmes jusqu’à Bandol, vous découvrirez un paysage tout aussi magnifique, avec une Méditerranée d’un bleu profond.

Nautic Loca fait partie des endroits où vous pourrez vous procurer le matériel adéquat pour une balade dans toute la baie. Proposant également jet-skis et canoës, elle est idéale pour une sortie en famille : certains sont adaptés aux enfants, d’autres peuvent être utilisés par un adulte et un petit. Rendez-vous près du nouveau port pour trouver tout le matériel ! Pour des balades encadrées par un moniteur diplômé, faites plutôt appel à BabaSports où tous les participants sont accueillis à partir de 6 ans. Alors, une petite balade au cœur de la baie, ça vous dit ?

Nautic Loca : 07 85 44 25 38 | 07 61 75 10 10

Baba Sports : contact@babasport.fr / 06 95 52 07 79

Le paddle à la Ciotat au coucher du soleil

Très développée dans cette partie de la Provence, les cours ou les promenades en paddle au coucher du soleil sont très agréables. Vous profiterez d’un panorama incroyable sur la Méditerranée et d’une lumière sublime. Idéal pour relaxer vos muscles et profiter de l’air de la mer ! De Cassis à La Ciotat, par exemple, l’école H2O Paddle propose des cours en fin de journée pour environ 35€ par personne. Pour décompresser d’une longue journée de travail, il n’y a rien de mieux !

Provence Kayak Mer propose également des parcours dans la région de Cassis ou dans la baie de La Ciotat. Après avoir appris les bases, vous partirez au coucher du soleil vers la Calanque du Muguel. Pour le même prix que l’école précédente, vous pourrez même profiter des rayons du soleil couchant sur l’immense et impressionnant Cap Canaille. Bref, c’est un moment que vous n’oublierez pas !

H2O Paddle :  contact@h2opaddle.fr / 06 59 58 04 48

Provence Kayak Mer : 537 chemin de l’homme rouge, Residence cytharista Bat E, 13600 La Ciotat / 06 12 95 20 12 / kayakattitude@yahoo.fr

Tester le SUP yoga  

Si le paddle se développe de plus en plus sur la côte Méditerranéenne, on trouve également de nombreuses variantes, dont le fameux SUP Yoga. Comme son nom l’indique, celui-ci propose de tester les poses les plus relaxantes… sur un paddle board. Alliant le côté sportif (il nécessite d’utiliser tous les muscles du corps pour tenir l’équilibre) à la relaxation de l’eau et des éléments, il se décline également en yoga Pilate ou fitness.

Plusieurs clubs donnent aujourd’hui leurs propres cours à La Ciotat dont Yoliga, qui propose des départs de la calanque du Muguel. Vous pourrez même trouver des cours adaptés aux femmes enceintes ou séniors.

Yoliga : 06 85 26 37 74